L'édition 2017

Les Prix Fondation Scelles ont vocation à sensibiliser étudiants et jeunes professionnels aux réalités de l’exploitation sexuelle. Ils sont invités à mettre leurs compétences et leurs talents au service de la défense de la dignité humaine et de la lutte contre le système prostitutionnel. Par leur engagement à nos côtés, ces jeunes deviennent les relais de notre combat auprès du grand public.

Prix Fondation Scelles 2016 - vidéo de la remise des Prix

LA THEMATIQUE 2017 : L’EFFECTIVITE DE LA LOI du 13 avril 2016 à travers 4 aspects

• Protection et accompagnement des victimes de l’exploitation sexuelle
  • Poursuite et sanction des auteurs : proxénètes et « clients »
  • Sensibilisation des « clients » de la prostitution
  • La santé physique et psychique des femmes victimes

Dans la logique abolitionniste de la législation française la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, cette 4ème édition des Prix Fondation Scelles se penche sur les aspects technique et opérationnel des nouvelles dispositions légales : l’effectivité de la loi.

Au regard des trois composantes de la prostitution - réseaux criminels et proxénètes, personnes victimes en situations de prostitution, acheteurs de prestations sexuelles - la loi nouvelle accentue l’aide opérationnelle de sortie de la prostitution des personnes victimes. Elle innove aussi en responsabilisant les « clients » de la prostitution au moyen d’une sanction pénale assortie d’une sensibilisation aux réalités prostitutionnelles.

Calendrier 2017

Calendrier Prix Fondation Scelles 2017

Aux candidats juristes (concours de plaidoiries et de réquisitoires) nous demandons de mesurer cette protection et cette assistance aux victimes. Aux candidats communicants (concours de reportages et de visuels), nous proposons une déclinaison de la loi avec un focus sur la responsabilisation des acheteurs de prestations sexuelles.

Prix du meilleur visuel 2016

Prix du jury du meilleur visuel 2016Prix du Public du meilleur visuel 2016

Les candidats du monde de la santé (concours d’exposés médicaux) s’orienteront sur l’intégrité physique et psychique des femmes victimes, quand les plus jeunes (concours de slams) baseront leurs travaux sur l’égalité fondamentale entre les femmes et les hommes et proposeront leurs regards engagés sur les situations prostitutionnelles.

Partenaires 2017

La Conférence des Avocats du Barreau de Paris