Prix du meilleur reportage 2017
Contact - Espace presse - Tribunes

Prix du meilleur reportage 2017

Journalistes, candidats de l'ESJ Lille

Des journalistes ont rédigé des articles multimédias sur l’actualité de l’exploitation sexuelle et l’évolution du cadre juridique : les nouvelles formes de prostitution sur internet, ‘l’accompagnement sexuel’, le parcours de sortie de la prostitution prévu par la loi française du 13 avril 2016.

Reportage 1 : Livecam : quand le business du sexe sur internet échappe aux lois
de Marie-Charlotte Perrier et Mélanie Chenouard

« Je m'appelle Nour, j'ai 23 ans, et je gagne ma vie en faisant de la livecam. » Diplômée et issue d'un milieu favorisé, Nour ne correspond en rien au cliché de la 'livecameuse' telle qu'on pourrait se l'imaginer. Pourtant depuis le mois de juin dernier, c'est l'activité qu'elle a choisie pour gagner sa vie. »
Ce reportage offre un éclairage sur la pratique de la 'livecam' qui permet à des 'camgirls' de se filmer en direct à la webcam devant des 'clients' pour répondre à leurs demandes à caractère sexuel ou leur proposer des 'shows' personnalisés. Il fait apparaître la difficulté pour le législateur de répondre efficacement à l'évolution du digital, nouvel eldorado des clients et proxénètes 2.0*.

VOIR L'INTEGRALITE DU REPORTAGE

Reportage 2 : L'accompagnement sexuel, un passe-droit pour les personnes handicapées ?
de Geoffrey Lopes et Victoria Rouxel

« Sur les forums, des centaines d’handicapés postent des annonces pour stimuler leur sensualité oubliée. Ils se disent en détresse affective : solitude, exclusion, absence de sexualité … Des accompagnants sexuels, plus ou moins sensibilisés, promettent de leur redonner confiance en eux en leur faisant découvrir des sensations corporelles. S’engagent-ils dans une activité de bien-être ou basculent-ils dans un univers de prostitution ? »
Ce reportage fait un état des lieux du droit concernant l’accompagnement sexuel qui est assimilé à de la prostitution et donc condamné sous les infractions de recours à la prostitution d’autrui et de proxénétisme pour les ‘intermédiaires’ associations ou sites internet, alors que les formations d’assistants pour personnes handicapées ont été autorisées par le TGI de Strasbourg en 2015.

VOIR L'INTEGRALITE DU REPORTAGE

Reportage 3 : Quitter la prostitution, un parcours de combattantes de Mathilde Goupil

« La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avait promis que [le parcours de sortie] serait 'opérationnel en janvier 2017'. Pourtant, un an après l’adoption de la loi, le dispositif peine à se mettre en place. » La loi visant à lutter contre le système prostitutionnel, adoptée en avril 2016, prévoit un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes prostituées, désormais reconnues comme victimes. Ce reportage décrit ce parcours de sortie et la prise en charge globale par des associations agréées : logement, aide financière, titre de séjour, santé, insertion, pour une durée maximale de deux ans.

Partenaire Reportages 2017

4e collaboration

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France. Sa mission première est la formation initiale au journalisme. Les 60 étudiants sélectionnés chaque année par concours (Bac+3) reçoivent une formation “polymédia” (radio, télé, presse écrite, agence, web) sur 2 ans. Le concours d’entrée est organisé en commun avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille), ce qui permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes à l’issue de leur scolarité : celui de l’ESJ Lille (reconnu par la profession) et celui de l’IEP de Lille (valant grade de Master 2 en Sciences politiques). En 2009, l’ESJ Lille a créé avec le Bondy Blog, la “Prépa égalité des chances” qui accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues.

esj-lille.fr