Site ressources documentaires et analyses

vers le site de l'observatoire international de l'exploitation sexuel

site du Rapport Mondial

site du rapport mondial sur le systeme prostitutionnel

« Clients » condamnés : l’impunité n’est pas la norme
La prostitution dans les médias en 2022 : des sociétés confrontées aux violences et à l’exploitation dans la guerre
Ukraine : des millions de femmes et d’enfants en danger
La réputation, une enquête sur des territoires oubliés du féminisme…

PRIX FONDATION SCELLES 2017 : le jury professionnel a voté !

Le jury de professionnels du monde associatif, juridique, politique, médiatique, médical présidé par Nils Tavernier, Acteur et Réalisateur de fictions et de documentaires pour le cinéma et la télévision, s'est réuni hier, pour voter pour les meilleures créations et prestations en compétition pour les Prix de la Fondation Scelles 2017 contre l'exploitation sexuelle.

Événement unique, ces Prix donnent la parole à des étudiants, ou jeunes professionnels du cinéma, de la photographie ou du son, journalistes, magistrats, avocats et médecins. Chacun livre sa vision des phénomènes liés à la prostitution dans l'une des 5 catégories du concours : plaidoiries, réquisitoires, visuels, reportages, exposés médicaux.

Concours de plaidoiries

Des avocats, Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris, ont plaidé dans une affaire inspirée d’un cas réel, celle de Sonia, victime de l’exploitation sexuelle. Ils mettent en lumière les conséquences dramatiques sur la vie de cette personne prostituée par son cousin, et la nécessité de lui reconnaître le statut de victime.

Concours de réquisitoires

De futurs magistrats-parquetiers se sont prêtés à l’exercice du réquisitoire contre le prévenu Adil, proxénète de Sonia. Ils rappellent la nécessité de combattre fermement le proxénétisme et la demande, et de protéger les plus vulnérables et la société face à une menace grandissante.

Concours de visuels

De futurs photographes ont créé des visuels qui visent à sensibiliser les clients de la prostitution et le grand public sur la véritable nature de la relation tarifée avec la personne prostituée. Dans ces créations, il est question d’argent, d’absence de liberté, de violence…

Concours de reportages

Des journalistes ont rédigé des articles multimédias sur l’actualité de l’exploitation sexuelle et l’évolution du cadre juridique : les nouvelles formes de prostitution sur internet, ‘l’accompagnement sexuel’, le parcours de sortie de la prostitution prévu par la loi française du 13 avril 2016.

Concours d’exposés médicaux NOUVEAUTE

Des médecins proposent une présentation vidéo de leur thèse ou mémoire sur la santé psychique et physique des personnes prostituées. Ils dénoncent la violence intrinsèque à la prostitution et ses graves atteintes à la dignité humaine.
La restitution de ces travaux et la remise des prix auront lieu en novembre 2017.

A vous de jouer maintenant

Les votes du public sont accessibles sur fondationscelles.org et sur le site dédié des Prix Fondation Scelles 2017. Vous pouvez voter jusqu'au 19 juin.

Il faudra néanmoins patienter jusqu'au 30 juin pour connaître le vote du jury ainsi que celui du public. Les résultats seront en effet dévoilés lors de la grande cérémonie de remise des prix à la Bibliothèque du Barreau à Paris.