Espace presse

Documentary resources and analysis website

to the resources and documentary website

 

Global prostitution report website

to the global prostitution report website

 

Prostitution in the media in 2022: Societies in the face of violence and war exploitation
Maine: The First State in the US to Adopt the Nordic Model
Germany : The dark side of this development: up to and including April 2023, at least 85 homicides of prostituted persons committed by clients or persons from the milieu have been documented; in addition, there have been at least 49 attempted homicides designated as such by German law.
Sous nos yeux/ Right Under Our Eyes: The International Observatory on Sexual Exploitation of the Fondation Scelles launches a podcast series
DEALING WITH THE DEMAND FOR PROSTITUTION : THE FRENCH EXPERIENCE

Formation, sensibilisation, plaidoyer : la Fondation sur tous les fronts

la Fondation Scelles à Lyon pour l'AMicale du NidEN intervention à Lyon

A la demande de l'Amicale du Nid, la Fondation Scelles est intervenue le 10 juin à la préfecture de Lyon pour une journée organisée sous l'égide de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Rhône sur le thème : « Achat d'un acte sexuel : Décrypter, Prévenir, Responsabiliser les auteurs ». Devant plus d'une centaine de personnes, nous avons pu revenir sur la mise en œuvre des aspects répressifs de la mise en œuvre de la loi Olivier-Coutelle et notamment sur la lutte contre la demande. Après plus de 8 ans de pénalisation des « clients » , qu'en est-il aujourd'hui de la situation en France ?

 

Comment fonctionne le dispositif entre le volet répressif (verbalisation, courrier au domicile, amende, convocation au tribunal, inscription au casier judiciaire) et le volet pédagogique des stages d'alternatives aux poursuites judiciaires. Un atout incontournable : la parole et les témoignages des survivantes de la prostitution.

 

 En formation à Paris

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques, de nombreuses organisations ont été mises en alerte quant à l'attraction qu'ils représentaient pour les réseaux de traîtres. À cette occasion, la mission interministérielle pour la protection de femmes contre les violences set la lutte contre la traite des êtres humains, en collaboration avec l'ENM, ont organisé une formation à destination des acteurs policiers et judiciaire ainsi que des associations. Cette formation avait deux objectifs principaux : appréhender les situations au plus juste et accompagner les victimes pour une coopération judiciaire efficace et permettre une réponse pénale adaptée à l'encontre des auteurs, en matière de peines prononcées, y compris de confiscations.

 

La Fondation était donc présente à cette journée de formation, car une partie y était dédiée à la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle. Ce panel fut composé de Mme Pommier, référente juridique, porte-parole de la Mission d'intervention et de sensibilisation contre la traite des êtres humains et ancienne victime ; Mme DREESEN, cheffe de la Brigade de répression du proxénétisme et Mme RENNESSON, substitut au sein de la section J1 du parquet de Paris (JIRS – criminalité organisée).

 

 

 

 

tweets by Fond_Scelles

The Scelles Foundation in the press

  • (ES - Milenio) El ser humano no está a la venta
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.