News
Espace presse

La prévalence de l’état de stress post-traumatique chez les personnes prostituées

En intervenant au dernier Congrès de l’Encéphale pour alerter les professionnels de santé sur la violence de la prostitution, la Fondation Scelles, par la voix de son Président Yves Charpenel, a rappelé à quel point la violence intrinsèque au système prostitutionnel pouvait impacter la santé physique et psychique des personnes en situation de prostitution. La répétition d’actes sexuels non désirés, les blessures, les menaces, la mise en danger de mort, les atteintes à l’intégrité physique et psychique, entrainent fréquemment des états de stress extrêmes chez les personnes qui vivent ou ont vécu dans une situation prostitutionnelle comparables dans l’intensité à ceux que l’on peut rencontrer chez les personnes qui ont vécu dans des zones de conflit.

>>> Note d'expertise de l'Observatoire International de l'Exploitation Sexuelle

 

Mélissa Farley, psychologue américaine, a clairement mis en évidence la prévalence du stress post-traumatique chez les personnes en situation de prostitution dans différentes études. Les symptômes de ces épisodes de stress extrême peuvent prendre différentes formes, de la mémoire traumatique (flashbacks) à des épisodes de modification du comportement en passant par des réactions physiques et psychologiques (amnésie dissociative, troubles du sommeil) importantes. En France, la Docteure Judith Trinquart a mis en évidence le phénomène de décorporalisation chez les personnes en situation de prostitution, qui se manifeste par une séparation nette entre le moment de la prostitution et le reste de la vie (autre nom, autre apparence, autre vie).

 

l'état de stress post traumatique chez les personnes prostituées, note d'expertise

Note d’expertise

 

« L’Etat de stress post-traumatique (ESPT) parmi les personnes prostituées »

 

Observatoire International de l’Exploitation sexuelle

de la Fondation Scelles

 

>>> Pour aller plus loin

- The Prostitution and Trafficking of American Indian/Alaska Native Women in Minnesota, Farley M. (dir.), 2016

- La décorporalisation dans la pratique prostitutionnelle : un obstacle majeur à l’accès aux soins, Judith Trinquart, Thèse de doctorat, 2001

- La Fondation Scelles participe au 17ème congrès de l'Encéphale pour dénoncer la violence de la prostitution (23 janvier 2019)

- 17ème Congrès de l’Encéphale : Discours d’Yves Charpenel sur le thème « Prostitution et Psychotraumatisme »

 

The Scelles Foundation in the press

  • (ES - Milenio) El ser humano no está a la venta
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.