News
Espace presse

La Fondation Scelles est partenaire de la web-série ‘Et tout le monde s’en fout’ pour lutter contre la prostitution des mineurs

La Fondation Scelles s'associe au Youtubeur Axel Lattuada pour mieux sensibiliser les mineurs et l'opinion publique aux réalités de la prostitution, en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la Campagne Coeur Bleu de l'ONUDC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime) contre la traite des êtres humains et la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes victimes de violences et la Lutte contre la traite des êtres humains). Grâce au talent de la chaîne Youtube 'Et tout le monde s'en fout', une vidéo pédagogique 2.0 sur 'La prostitution des mineurs' est née de cette collaboration qui vise à alerter et protéger la jeunesse contre l'exploitation sexuelle, à laquelle elle est de plus en plus exposée, et à dénoncer le "mécanisme ignoble" du système prostitutionnel

 

 

Alors qu'en France et partout dans le monde, un nombre croissant de mineurs et jeunes majeurs sont concernés par la prostitution, ce nouvel outil 2.0 permet de :

  • Toucher largement la jeunesse, premier public de ces médias en ligne et parmi les premiers groupes victimes de la prostitution
  • Traiter efficacement un sujet grave et complexe en seulement 4 minutes
  • Briser les idées reçues et informer sur les différentes formes de prostitution
  • Alerter les victimes potentielles et dénoncer la banalisation et la glamourisation de la prostitution
  • Mobiliser l'opinion pubique et les dirigeants pour lutter contre la prostitution et ses conséquences sur la société.

 

Sugar babies canadiennes, enfants des rues du Brésil ou d'Afrique du Sud, victimes de la prostitution de cités en France ou du tourisme sexuel en Thaïlande : le phénomène n'est pas nouveau mais il s'intensifie et se renouvelle aujourd'hui sous des formes modernes, adaptées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

Si les jeunes sont prioritairement les victimes de la prostitution, certains sont aussi devenus les proxénètes et les "clients". Les petits copains manipulateurs ou loverboys, qui séduisent des jeunes filles souvent mineures et les contraignent à la prostitution, sévissent en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Canada, ou dans les pays des Balkans. Et les jeunes gens qui vont au bordel, seuls ou en bandes, pour affirmer leur virilité sont de plus en plus nombreux.

 

Cette campagne vidéo de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du programme de prévention et de protection des jeunes vis-à-vis du risque ou de situations de prostitution, développé par la Fondation Scelles, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et d'information en France et à l'étranger.

 

Pour aller plus loin :

>> MINEURS ET JEUNES MAJEURS : ACTEURS DU SYSTEME PROSTITUTIONNELJeunes personnes prostituées, jeunes proxénètes et jeunes clients - Extrait du livre : Fondation Scelles, Charpenel Y. (sous la direction), Système prostitutionnel : Nouveaux défis, nouvelles réponses (5ème rapport mondial), Paris, 2019.

 

The Scelles Foundation in the press

  • (ES - Milenio) El ser humano no está a la venta
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.