News
Espace presse

le 5e Rapport mondial de la Fondation Scelles "SYSTÈME PROSTITUTIONNEL, Nouveaux défis, Nouvelles réponses"

A travers un état des lieux approfondi dans 35 pays et l'étude des grandes tendances récentes, le 5e Rapport mondial de la Fondation Scelles "SYSTÈME PROSTITUTIONNEL, Nouveaux défis, Nouvelles réponses" dresse le dernier panorama de l'exploitation sexuelle au niveau régional et mondial.Cette dernière édition rédigée par l'Observatoire international de la Fondation Scelles, livre non seulement les 6 défis majeurs à relever au vu des dernières évolutions et de leur impact, mais également les 6 réponses concrètes à apporter à un phénomène criminel qui s'intensifie, notamment sous l'effet du chaos géopolitique dans certaines zones de la planète et se renouvelle sous des formes modernes, adaptées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Toutes les infos sur :

 

Alors que les moyens consacrés à la lutte contre l'exploitation sexuelle restent très réduits et que le débat se radicalise sous l'impulsion d'un courant « pro-travail du sexe » visant à occulter la violence inhérente au phénomène, partout dans le monde, les personnes prostituées sont marginalisées et stigmatisées. Partout, les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs sont les premiers concernés, sugar babies au Canada, enfants des rues au Brésil ou en Afrique du Sud, victimes du tourisme sexuel en Thaïlande, petits copains manipulateurs ou loverboys, devenus proxénètes en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, ou dans les pays des Balkans. Partout les populations migrantes, chassées par la misère, les conflits politiques ou militaires, les persécutions, les catastrophes naturelles, sont la proie des réseaux criminels qui les prostituent sur les routes de la migration, dans les camps de réfugiés ou dans nos villes.

 

Dans l'élan du mouvement #Metoo, ces nouveaux défis imposent aux Etats comme à tous les acteurs de la société de fournir une réponse collective rapide. Plusieurs pistes sont proposées par ce 5e Rapport, parmi lesquelles, une coopération internationale et multidisciplinaire pour prévenir, poursuivre et condamner la marchandisation des êtres humains, le développement du modèle nordique qui fait ses preuves à travers la protection des victimes et la pénalisation des exploiteurs - proxénètes et "clients", la sensibilisation de la société et la formation des professionnels, ou encore, la mise en place d'une gouvernance d'Internet, dont l'usage dévoyé offre de prodigieuses facilités et l'opportunité de profits démultipliés pour le marché de l'exploitation sexuelle. Véritable outil d'information, d'alerte et de riposte, le nouveau Rapport Mondial sur l'exploitation sexuelle, s'inscrit pleinement dans le cadre des programmes développés par la Fondation Scelles en matière de changement des mentalités, de protection des plus vulnérables et de lutte contre le proxénétisme et la demande.

 

The Scelles Foundation in the press

  • (ES - Milenio) El ser humano no está a la venta
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.