Culture

Bao “16 ans, prostituée”

couverture BaoBao a 16 ans. Traumatisée, marginalisée, considérée comme le "vilain petit canard" par sa famille, elle tombe dans la prostitution. Sa descente aux enfers dans ce milieu violent va durer trois ans.

 

" Je ne vends pas mon corps par cupidité, mais pour me sentir exister "

 

Ce livre-témoignage, écrit à la première personne, immerge les lecteurs dans ce récit bouleversant. A travers un discours sans filtre, transparent, Bao et le journaliste Rémi Barbet retracent la vie de cette jeune fille, décrivent les déterminants et facteurs de vulnérabilité l'ayant conduite vers la prostitution. On retrouve un schéma et des expériences similaires à d'autres témoignages de survivant.e.s : les violences sexuelles dans l'enfance ayant entraîné un traumatisme, la marginalisation et l'exclusion, le décrochage scolaire, la vision biaisée des rapports entre les hommes et les femmes.

 

Petit à petit, l'adolescente Bao s'efface devant son alter ego, Molly. Elle entre dans un cercle vicieux de manipulation, d'addictions et de violences psychologiques et physiques. Pourtant, Bao témoignera être devenue "accro" au fait de "se prostituer", persuadée que ces conditions de vie étaient meilleures que celles vécues chez ses parents. Cette vision pose des questionnements pertinents sur la manière dont se construit socialement l'illusion du choix – qui s'inscrit en réalité dans une matrice complexe de rapports sociaux persuadant la victime que cette vie est préférable qu'une autre, après évaluation des coûts et bénéfices. Même lorsqu'elle exprime finalement le souhait d'arrêter, quelque chose (ou quelqu'un) l'en empêche : il y a toujours une forte demande des "clients", toujours un nouveau proxénète de plus en plus imprévisible et violent prêt à l'utiliser. Bao se décrit comme enfermée dans une cage mentale, puis physique. N'ayant confiance en personne, surtout pas en les adultes qui l'ont presque tous méprisée et délaissée, l'accusant de mentir sur son viol lorsqu'elle était enfant (y compris sa famille), elle sombre dans un quotidien ultra-violent de domination masculine, économique, sociale, et d'asservissement aux mains de ses bourreaux.

 

Laissée pour morte sur le parking d'un hôtel par ses proxénètes et prise en charge par les pompiers qui la conduiront à l'hôpital, le calvaire de Bao semble enfin prendre fin. Le chemin de la reconstruction est néanmoins loin d'être un long fleuve tranquille, pour reprendre les mots de sa psychologue, pour cette jeune femme qui débute sa majorité. Par où commencer ? Comment reprendre une vie "normale" lorsqu'on n'en a jamais eu véritablement une ?

 

Bao entame un long processus de guérison et de reconstruction. Elle réapprend le fonctionnement des relations humaines, qui ne sont pas censées être régies par l'exploitation des hommes sur les femmes à travers des techniques de manipulation et d'intimidation. Elle apprend à mettre des mots sur ses traumatismes, à surmonter sa peur de ses agresseurs en les confrontant à la justice. Elle expérimente le sexe consenti procurant du plaisir, et non comme "relation tarifée" dédiée à la satisfaction de l'homme ou comme remboursement d'une dette. Elle retrouve progressivement son identité propre, et un sens à sa vie :

 

" Molly n'est plus, mais Bao est bien vivante : je gouverne enfin ma vie "

 

Ce livre, qui agit comme catharsis permettant à la protagoniste de prendre la parole et de se libérer de ses traumatismes, captive le lecteur tant il parvient de manière simple et efficace à retranscrire les souffrances que peut causer la prostitution chez les plus vulnérables. Ce récit est destiné à parler à tout le monde, et réussit un travail de sensibilisation face aux dangers de ce système d'exploitation. Ce témoignage touchant et émouvant est un premier pas vers la nécessité d'une réflexion en profondeur des dangers et des conséquences de cette prostitution juvénile facilitée, banalisée et amplifiée par le rôle des réseaux sociaux.

 

Il est urgent de s'intéresser aux déterminants sociaux qui agissent comme déclencheurs, ainsi qu'aux facteurs qui endiguent ce type de situations. Surtout, de s'intéresser aux exploiteurs et acheteurs d'actes sexuels qui maintiennent l'oppression. Une réforme sociale et politique est nécessaire pour mieux comprendre ce phénomène et le combattre efficacement à travers des mesures législatives ciblées, concrètes, et correctement appliquées.

 

Écrit par Eva Reboul

>> Lien vers le site de l'éditeur