News
Espace presse

Comprendre et combattre les différentes formes de prostitution : la Fondation Scelles partage son expertise dans un Colloque en Belgique

Yves Charpenel, Président de la Fondation Scelles et Premier Avocat général à la Cour de cassation, participe ce 27 avril 2017 à un Colloque sur "La lutte contre la traite et l'exploitation sexuelle des êtres humains : quel programme d'action dans une société de changement ?", à la Cité Miroir de Liège. Il présentera la loi française contre le système prostitutionnel adoptée le 13 avril 2016, dans son contenu et son application, et rappellera l'importance de l'engagement de la Justice dans ce combat contre un crime organisé à l'échelle internationale dont sont victimes des millions de personnes.

 

 

Au cours de cette journée d'étude, des experts européens du monde juridique, associatif, médiatique, politique, médical et de la recherche, apporteront un éclairage précis sur les différents aspects juridiques, judiciaires, économiques et sociaux de ce phénomène.



Stop au crime ! Adopter des lois abolitionnistes globales



Lors de cette rencontre, la démonstration sera faite que des lois globales constituent le rempart nécessaire et efficace à ce crime organisé. Sera donc rappelé l'impératif de :

  • Adopter le modèle législatif franco-suédois de lutte contre le système prostitutionnel dans le plus grand nombre de pays ;
  • Informer sur l'efficacité de lois qui prévoient tout à la fois de protéger les personnes prostituées, de poursuivre les proxénètes et clients, et de renforcer la prévention et la sensibilisation des populations ;
  • Veiller à l'application effective de ces lois pour mettre un terme à cette atteinte grave aux droits humains.


>> Lire aussi : La loi sur la prostitution : un an déjà !



Stop au crime ! Combattre le commerce lucratif des êtres humains


Ce phénomène qui affecte tous les pays constitue la 3e activité criminelle la plus rentable au monde.
Quelle est la réalité économique de la prostitution ? Quels sont les bénéfices réalisés par les proxénètes ? Où va l'argent du proxénétisme ? Que représente le coût pour la société ? Voilà un échantillon des questions qui seront également analysées.

Une estimation du coût économique et social de la prostitution en France sera exposée par Grégoire Théry, directeur exécutif de CAP International, dont la Fondation Scelles est un des membres fondateurs.

Un état des lieux global de la situation actuelle et des dispositifs en place en Belgique sera aussi l'occasion d'entendre les témoignages et analyses d'acteurs de terrains et observateurs.

 

>> Consulter le programme complet

 

Ce Colloque est co-organisé par le Conseil des Femmes francophones de Belgique, Le Monde selon les Femmes et fps réseau Solidaris, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles



>> Pour en savoir plus



Infographie : La loi française contre le système prostitutionnel du 13 avril 2016



La loi française contre le système prostitutionnel du 13 avril 2016 : Le texte de loi LOI n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées

 

 

tweets by Fond_Scelles

The Scelles Foundation in the press

  • (ES - Milenio) El ser humano no está a la venta
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.
    El periodismo necesita inversión. Comparte este artículo utilizando los íconos que aparecen en la página. La reproducción de este contenido sin autorización previa está prohibida.