Journée d'Étude - "la lutte contre la prostitution des mineurs : entre illusion et désillusion"

Le 5 octobre 2018, s'est tenue à l'Université de Lille, à l’occasion des deux ans de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, une journée d’étude sur le thème "La lutte contre la prostitution des mineurs : entre illusion et désillusion", sous la direction scientifique de Roxanne Allain, Alexandre Grégoire et Sarah Toubal, doctorants en droit privé et sciences criminelles, Chargés d'enseignement, Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit à l’Université de Lille. Yves Charpenel, en sa qualité de Président de la Fondation Scelles et de Premier avocat général honoraire près la Cour de cassation a été convié par les organisateurs à intervenir en conclusion de cette journée d’étude sur la nécessité d’une politique pénale effective en la matière.

Si en effet, il convient d’admettre “l’échec relatif mais réel” du combat contre la prostitution des mineurs qui se développe en France malgré les nombreux programmes et mesures engagés, il n’en demeure pas moins que “notre pays, qui se revendique comme abolitionniste depuis plus de 70 ans dispose aujourd’hui d’un excellent arsenal légal” mais qu’”il lui reste à en faire un usage constant et efficace”.

Retrouvez la vidéo de cette journée d’étude

Ecoutez le podcast de l'intervention d'Yves Charpenel

>>> Le programme de la journée

>>> Tous les podcasts des interventions