Réalisé par Guido Freddi et l’association Lyo (Les Yeux Ouverts) dans le cadre d’un projet multidisiciplinaire contre la traite des mineurs mené par un collectif de 25 associations, le film #DEVENIR a été présenté en avant première lundi 4 décembre à la Maison du Barreau de Paris.
Visant à sensibiliser le grand public au phénomène des enfants victimes de la traite en France, le collectif a donné une suite à l’opération #INVISIBLES présentée l’année dernière, afin de mettre en valeur les actions et bonnes pratiques mises en place par les institutions et les associations intervenant dans l’accompagnement des victimes. #DEVENIR est aussi une ouverture vers un avenir meilleur. A l'instar de l'opération 2016, #DEVENIR présente un court métrage, et des outils à destination des travailleurs sociaux en charge des mineurs.
Membre de ce Collectif, la Fondation Scelles, représentée par François Vignaud, et Brigitte Polonovski, Administratrice et Secrétaire Générale du Conseil d'Administration, a contribué activement à ces deux campagnes notamment dans la conception des courts métrages et des outils d'identification des mineurs en situation de traite mis à la disposition du grand public et des professionnels. La présence de nombreux acteurs de la société civile, institutionnels et associatifs a montré combien l’implication de la société dans son ensemble, était indispensable pour faire reculer ce fléau et protéger les victimes.
A voir >>>
Dossier d’information sur le film #DEVENIR