Contact - Espace presse - Tribunes

LA FONDATION SCELLES : 20 ANS EN 3 ACTES

Ressources

La Fondation Scelles s'est dotée du CRIDES - Centre de Recherches Internationales et de Documentation sur l'Exploitation Sexuelle – qui collecte et analyse les informations sur le fait prostitutionnel partout dans le monde grâce à son réseau de correspondants. Il offre à la consultation de chercheurs, de journalistes et d'acteurs sociaux plus de 500 ouvrages, 200 reportages et documentaires, et plus de 4000 études et rapports

4 salariés, 30 bénévoles, un conseil d'administration attentif, et quelques 10 stagiaires de niveau master assurent le fonctionnement de la Fondation. Ses liens avec les pouvoirs publics et le tissu associatif français comme étranger, lui permettent de compter dans ses partenaires la Préfecture de Police de Paris, le Barreau de Paris, la Brigade de Répression du Proxénétisme, l'Office Central de Répression de la Traite des Etres Humains – OCRTEH, le Lobby Européen des Femmes – LEF, ...

Le Conseil Régional d'Ile de France, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Ville de Paris, les ministères des Droits des Femmes, députés et sénateurs, comptent parmi les soutiens financiers passés et présents de la Fondation.

Engagements

Consciente du sort réservé aux victimes, principalement des femmes et des jeunes, la Fondation Scelles prend part aux débats et aux actions des collectifs et associations qui luttent contre la traite, contre l'exploitation sexuelle et pour les droits des Femmes. Elle s'est engagée dans le collectif associatif qui veut obtenir l'abolition de la prostitution. Elle s'associe aux organismes internationaux qui s'opposent au tourisme sexuel et à la prostitution des mineurs.

La Fondation Scelles héberge différentes associations qui partagent son orientation : les Equipes d'Action Contre le Proxénétisme – EACP, l'Association Contre la Prostitution des Enfants – ACPE, le Conseil Français pour les Droits des Enfants - COFRADE, l'association Ensemble pour Soutenir les Projets et Programmes en faveur des Enfants des Rues – ESPPER, et le collectif Abolition 2012-2013.

Publications
La Fondation Scelles publie nombre d'ouvrages tels que « L'esclavage sexuel, un défi à l'Europe », « La prostitution face au SIDA », « Le fléau mondial », « La pédophilie », « Le rapport Mondial sur l'exploitation sexuelle » et tout dernièrement « l'Exploitation sexuelle : prostitution et crime organisé ».
La newsletter de la Fondation, « Fondation Scelles Infos » propose chaque mois un panorama et une analyse de l'actualité mondiale de la prostitution.

Auditions
Identifiée et reconnue par les pouvoirs publics, la Fondation Scelles est régulièrement auditionnée dans le cadre de missions parlementaires ou relevant d'organismes sociaux français et internationaux : DGAS, GRETA, ONU.

Evénements
La Fondation se joint régulièrement à ses partenaires pour organiser colloques et manifestations destinés à sensibiliser, informer et nourrir la réflexion sur l'exploitation sexuelle : Bruxelles en 2012 avec le Mouvement du Nid et la Coordination Abolitionniste, Paris 2012 avec ECPAT contre le tourisme sexuel, les Prix Fondation Scelles avec le Barreau de Paris, conférences avec les mairies, le «human shop» au Forum des Halles, Colloque à l'Unesco en 2009.

Rapports d'activités