Site ressources documentaires et analyses

vers le site de l'observatoire international de l'exploitation sexuel

site du Rapport Mondial

site du rapport mondial sur le systeme prostitutionnel

« Clients » condamnés : l’impunité n’est pas la norme
La prostitution dans les médias en 2022 : des sociétés confrontées aux violences et à l’exploitation dans la guerre
Ukraine : des millions de femmes et d’enfants en danger
La réputation, une enquête sur des territoires oubliés du féminisme…

La Fondation Scelles reçoit l'Ambassadrice américaine Susan Coppedge en charge de la lutte contre la traite des êtres humains

Susan CoppedgeDans le cadre de la coopération internationale essentielle à la lutte contre l'exploitation sexuelle, la Fondation Scelles reçoit l'Ambassadrice américaine Susan Coppedge en charge de la lutte contre la traite des êtres humains.

Afin d'échanger sur les moyens les plus efficaces de lutter contre l'exploitation sexuelle et de renforcer l'engagement de la communauté internationale contre ce crime contre l'humanité, Yves Charpenel, Président de la Fondation Scelles et Premier Avocat général à la Cour de cassation, accueillera Susan Coppedge, Ambassadrice extraordinaire des Etats-Unis chargée de la surveillance et de la lutte contre la traite des êtres humains, et Conseillère du Secrétaire d’Etat John Kerry, le 9 septembre 2016 à Paris.

Au programme de la rencontre :

Etat des lieux des actions engagées et des résultats
Quel est le diagnostic mondial sur la poursuite et la condamnation des auteurs, la protection et l'autonomisation des victimes, et la prévention de l'exploitation sexuelle ? Quel est le bilan sur les législations et leur mise en oeuvre ? Quid de l'implication de l'ensemble des parties prenantes ?

Partage des expériences réussies
La lutte contre ce crime contre l’humanité passe par le partage des idées novatrices et des expériences réussies, et par la généralisation des législations efficaces. Pour répondre à l'intérêt manifesté par l'Ambassadrice pour la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, adoptée par la France le 13 avril 2016, Yves Charpenel présentera les points clés de ce dispositif juridique global qui combine une approche préventive, répressive et sociale et concerne tout à la fois la victime, le trafiquant, le client et l'opinion publique.

Renforcement de la protection des plus vulnérables
Dans un contexte de mondialisation, de paupérisation, de terrorisme et de déplacements massifs de réfugiés, notre combat porte aussi désormais, sur une meilleure identification des populations à risque et la réduction des vulnérabilités. Ce nouveau défi est souligné dans le Rapport 2016 sur la traite des personnes du Département d'Etat américain (juin 2016), comme dans le 4e Rapport mondial sur les prostitutions de la Fondation Scelles (mai 2016), deux outils d'analyse et d'impulsion.

Retrouvez :
- Le Rapport mondial 2016 de la Fondation Scelles "PROSTITUTIONS, Exploitations, Persécutions, Répressions"
- The 2016 Trafficking in Persons Report, US Department of State
- Loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées