PRIX JEUNES 2018 CONTRE L'EXPLOITATION SEXUELLE : C'EST PARTI POUR LES VOTES

Sensibiliser la jeunesse : la Fondation Scelles à l'Université de Cergy-Pontoise sur l'exploitation sexuelle

Afin de changer les regards et prévenir l'exploitation sexuelle, la Fondation Scelles est intervenue pour la 4e fois auprès des étudiant-e-s en licence de tourisme de l'Université de Cergy-Pontoise, avec l'ACPE, pour sensibiliser ces acteurs de la société de demain. Une 60aine de jeunes, futurs professionnels du tourisme, ont ainsi été alertés des dangers de l'exploitation sexuelle dans les voyages et les déplacements et ont pu questionner Frédéric Boisard sur le choix historique de la France par le vote de la loi abolitionniste du 13 avril 2016.

Informer sur l'exploitation sexuelle et sur les solutions

Dans un premier temps, les échanges ont porté sur la globalisation très inquiétante du tourisme sexuel qui frappe les plus vulnérables et aujourd'hui n'épargne plus aucun pays, ainsi que sur les solutions à mettre en oeuvre.

La discussion a ensuite porté sur la prostitution, ses conséquences sur les personnes, le comportement des 'clients' et le regard de la société sur cette exploitation. La nouvelle législation française pour lutter contre le système prostitutionnel a suscité de nombreuses questions sur ses différents aspects : protection et accompagnement des personnes prostituées vers un parcours de sortie, pénalisation des proxénètes et des 'clients', auteurs de cette exploitation.

A Lire >>>

Quelles stratégies pour lutter contre la prostitution et la traite des êtres humains à des fins sexuelles ? Article de la Fondation Scelles dans la Revue du GRASCO

TOURISME SEXUEL : la Fondation Scelles sensibilise la jeunesse

La loi sur la prostitution : un an déjà !

Faire évoluer les regards

Cette intervention a permis, non seulement de démontrer l'importance du modèle abolitionniste comme seul projet viable aujourd'hui pour réduire l'exploitation sexuelle, mais aussi d'expliquer que cette loi nous concerne tous. Pas seulement les acteurs impliqués ou les victimes. Parce que nous avons besoin d'une prise de conscience collective.
C'est aussi par ce travail continu d'information auprès des plus jeunes, de discussion avec de futurs professionnels concernés, que nous pourrons faire évoluer les mentalités et faire prendre conscience que seule une mobilisation de chacun-e d'entre nous contre toutes les formes d'exploitation sexuelle nous permettra d'en finir avec l'inacceptable. C'est une des missions que s'est fixée la Fondation Scelles.

A Lire >>>

L'ENM et la Fondation Scelles : un partenariat gagnant avec les Jeunes contre l'exploitation sexuelle !

Cette intervention s'inscrit dans le cadre l'engagement de la Fondation Scelles auprès de la jeunesse, souvent sous-informée sur la question de l'exploitation sexuelle, et pourtant première cible des proxénètes et trafiquants. Outre ses interventions auprès d'étudiants, la Fondation organise une vaste opération jeunesse annuelle sous forme de concours, pour sensibiliser chaque année, des 10aines de collégiens, avocats, magistrats, journalistes, graphistes et des centaines de participants.

Pour en savoir plus,